Dans le cadre de sa politique d’aménagement, la Région Occitanie a identifié 18 Villes Universitaires d’Équilibre (VUE); elles accueillent des établissements d’enseignement supérieur et jouent un rôle essentiel dans l’équilibre territorial. En lien avec l’Université de Perpignan Via Domitia, Perpignan Méditerranée Métropole a élaboré une feuille de route locale de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ESRI). L’Agence a participé à l’élaboration du diagnostic et à l’animation du processus de co-construction du plan d’actions.

L’état de lieux dynamique s‘articule autour de nombreux enjeux tels que le lien entre les compétences académiques, l’économie et l’emploi local (formations proposées, alternance…), la qualité de la vie étudiante (logement, transport, restauration, santé, sport et culture, accueil et intégration des étudiants sur les territoires…), l’attractivité des territoires et leur identité, la diffusion des savoirs et l’interaction entre monde académique et société (travaux de recherche, actions de diffusion scientifique auprès des jeunes et du grand public…). Il porte sur les quatre communes qui accueillent des établissements d’enseignement supérieur : Perpignan, Le Soler, Rivesaltes, et Canet-en-Roussillon et plus largement sur l’ensemble de la communauté urbaine.

 L’étude s’appuie sur des analyses statistiques et sur l’expertise des acteurs de l’enseignement supérieur (une quinzaine d’entretiens menés en avril-mai 2022). En complément, un questionnaire a été diffusé auprès des étudiants, afin de connaître leurs pratiques et leurs perceptions de l’offre de formation et de la vie étudiante (près de 400 répondants). L’Agence a également participé à l’animation des ateliers qui ont permis de faire émerger un plan d’actions visant à développer l’image et l’attractivité de la Ville Universitaire d’Équilibre de Perpignan, à améliorer la vie étudiante et à développer la cohésion et la concertation entre les acteurs.

Cette étude est disponible en téléchargement dans l’espace membres.