Le Département des Pyrénées-Orientales vient de lancer trois appels à projets notamment à destination des communes et de leurs groupements.

  • L’appel à projets « Développons les services au public innovants en Pyrénées-Orientales » portant sur le renforcement de l’offre de santé et l’optimisation de sa territorialisation. Il s’adresse, pour des dépenses d’investissement, aux associations, aux structures publiques et parapubliques et aux collectivités locales et leurs groupements qui peuvent déposer leurs candidatures au fil de l’eau.

Ce dispositif entend soutenir les actions portant sur l’enjeu prioritaire de l’attractivité territoriale auprès des professionnels de santé et des pôles de santé, inscrit dans le Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP).

  • L’Appel à projets « Développons les cafés citoyens », en réponse à l’engagement 26 de la démarche « Imagine les Pyrénées-Orientales ». Il s’adresse, pour des dépenses d’investissement, aux communes ou groupements de communes en partenariat avec une association qui peuvent déposer leurs candidatures au fil de l’eau. Par cet appel à projets, le Département souhaite favoriser le vivre ensemble, faciliter le lien et recréer des espaces de rencontres et de dialogue dans des zones rurales qui n’en n’ont plus. L’aide octroyée est destinée à soutenir la structure bénéficiaire dans sa mise en œuvre ou le développement du projet lauréat et servir d’effet levier.
  • L’Appel à projets Cyclotourisme 2019/2023, en lien avec la Stratégie Départementale de Développement du Tourisme et des Loisirs 2019-2023 (SDTL). Pourront bénéficier d’une subvention à l’investissement plafonnée à 80 000 €/projet, les projets favorisant le développement d’une offre cyclotouristique de qualité dans le Département (études et équipements). Les communes, EPCI, syndicats mixtes, fédérations et associations peuvent déposer leurs candidatures au fil de l’eau, deux comités prévisionnels de sélection se tenant en 2020.

En parallèle, l’Appel à projets « Continuités cyclables » a été relancé le 20 décembre 2019 par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Vélo présenté par le Premier ministre en septembre 2018 et vise à soutenir le déploiement d’itinéraires cyclables structurants dans tous les territoires. Cet Appel à projets est ouvert à tous les maîtres d’ouvrage publics, notamment les collectivités locales (y compris départements) et groupements de collectivités, autorités organisatrices de la mobilité, établissements publics de coopération intercommunale, quelle que soit leur taille, dès lors que le projet s’inscrit dans une politique territoriale de mobilité et un schéma préalablement définis et déjà en cours de réalisation. L’enveloppe disponible pour ce dispositif est de 50M€. Les candidats sont invités à déposer leur projet du 1er février au  31 mai 2020 (inclus) sur la plateforme “Démarches simplifiées”.

Pour en savoir plus : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/velo-et-marche#e2

Dans ce cadre, l’Agence d’urbanisme contribue à diffuser l’innovation, les démarches et les outils du développement territorial durable sur son périmètre d’intervention et se tient à la disposition de ses collectivités membres.