En mars 2018, plusieurs partenaires* se sont associés autour de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée pour porter un Appel à Manifestation d’Intérêt « Reconquête des friches », préfigurant une action régionale d’envergure sur le sujet.

En effet, les friches urbaines et/ou industrielles constituent une réelle opportunité foncière de développement de nouvelles fonctions pour les collectivités. Leur requalification permet une économie de foncier et répond aux enjeux de la transition écologique et énergétique, en limitant l’étalement urbain et ses conséquences en matière de déplacement. En lien avec les dispositions du futur SRADDET, et sa contractualisation adossée, l’objectif recherché est également de générer des exemples sur des configurations et typologies de friches variées.

Suite à la journée de lancement organisée à Toulouse le 27 mars dernier, cet AMI a généré une première vague de candidature. Le comité de sélection réuni le 28 août à Narbonne a dans ce cadre retenu 16 lauréats, dont 3 projets locaux.

La reconquête de la Zone Nord du port de Canet-en-Roussillon, présenté par la Ville et la SPL Sillages, a été sélectionnée. Avec l’agence, l’ADEME et la Région contribueront activement à la définition et l’enrichissement de ce projet pilote.

La reconquête de la friche Chassagnac dans le quartier de la gare du Soler a également été retenue. L’EPF d’Occitanie sera le chef de file AMI, accompagné par la Région.

Enfin, la reconquête de la friche des Abattoirs de Perpignan présenté par l’Atelier d’Urbanisme avec le soutien de la Ville, est le troisième lauréat local. La Caisse des Dépôts et Consignations sera le chef de file AMI.

*L’État, l’ADEME, la CDC, le BRGM, l’Établissement Public Foncier d’Occitanie, l’Union Régionale « Les CAUE d’Occitanie », les 3 Agences d’Urbanisme présentes en région- dont l’AURCA.