Avec la volonté de mieux articuler les différentes démarches de SCOT, de partager les expériences et d’enrichir les réflexions, la mise en place d’un réseau “InterSCOT” était fléché dans les orientations du programme de travail de l’agence. Ce nouvel espace de travail et de dialogue a été amorcé par une contribution commune des Présidents des SCOT Littoral Sud et Plaine du Roussillon à la Région dans le cadre de l’élaboration du SRADDET “Occitanie 2040”. Il s’est élargi aux SCOT de la Narbonnaise et du Biterrois avec la rencontre des 4 présidents : Gilles d’Ettore, Jacques Bascou, Jean-Paul Billès et Pierre Aylagas, en présence des techniciens et responsables de SCOT le 22 mai dernier à Narbonne.

Cette discussion a permis d’identifier plusieurs problématiques communes aux 4 territoires et de confirmer l’intérêt d’une démarche d’InterSCOT. Les techniciens des différentes structures se sont retrouvés le 5 octobre au Barcarès pour aborder ensemble les problématiques spécifiques à nos territoires littoraux ; résilience urbaine, requalification des stations, adaptation aux changement climatique, attractivité, résidentialisation et évolutions de la “loi littoral” étaient au programme de ces échanges techniques animés par l’agence d’urbanisme. Les territoires de SCOT Corbières-Salanque-Méditerranée ainsi que du bassin de Thau ont intégré le groupe de travail à cette occasion.

Lors de la rencontre du 22 mai des fiches techniques de présentation des différents territoires ont été préparées par les structures porteuses de SCOT et l’agence.