Après une première rencontre le 22 mai 2018 à Narbonne entre les 4 présidents de SCOT de la Narbonnaise, du Biterrois, de la Plaine du Roussillon et du Littoral Sud et leurs techniciens, une feuille de route a été mise à exécution pour développer les échanges entre les structures porteuses de SCOT.

Les SCOT du bassin de Thau et de Corbières-Salanque-Méditerranée ont intégré cette démarche portant au nombre de 6 les territoires du Sud Méditerranée en réseau.

Une première réunion technique avait permis d’aborder certaines problématiques communes au littoral à l’automne 2018. En 2019 ces échanges se sont poursuivis sur le thème des énergies renouvelables et de la ressource en eau. En février 2019, c’est en effet le SCOT du Biterrois qui a accueilli le groupe de travail à Agde avec en filigrane les questionnements sur les manières d’atteindre les objectifs de production des énergies renouvelables tout en limitant les impacts sur le foncier, les paysages et l’environnement. Outre les objectifs nationaux, ces impératifs doivent également considérer la stratégie régionale, les positions des services de l’État et des chambres d’agriculture mais aussi l’acceptabilité sociale de ces objectifs.

Une seconde réunion technique s’est déroulée à Narbonne sur les problématiques liées à la ressource en eau. Comment répartir la ressource en eau qui se retrouve sur plus d’un SCOT ? Comment prendre en compte les besoins en eau liés aux activités économiques, l’habitat, l’agriculture… Comment mieux associer les structures porteuses de SAGE à nos démarches et développer une approche intégrée de ces questions? Voici quelques unes des questions abordées lors de cette journée de travail.

Ces échanges techniques ont également permis d’aborder différents sujets d’actualité comme le positionnement de nos territoires vis-à-vis de la démarche d’élaboration du SRADDET, de la notion du zéro artificialisation nette mais aussi de partager des initiatives intéressantes comme l’étude de faisabilité “désimperméabilisation” (SCOT Narbonnaise), l’étude de potentiel de développement photovoltaïque (SCOT Biterrois) ou encore les contenus du volet “Schéma de Mise en Valeur de la Mer” du  SCOT Littoral Sud. 

En décembre 2019, les Présidents de SCOT se sont retrouvés dans les locaux de la communauté d’agglomération du Grand Narbonne pour dresser un premier bilan de ces échanges et définir quelques pistes prioritaires pour les poursuivre en 2020. A cette occasion une réelle inquiétude s’est exprimée face au foisonnement des réglementations qui réduisent les capacités d’actions locales des SCOT.