L’agence participe, au travers de son partenariat technique avec la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales,  au projet de maintien de l’activité économique viticole sur la vallée de l’Agly sur deux actions.

La première consiste à l’accueil d’une stagiaire en charge de produire une méthodologie de détection des friches viticoles par image satellite. Ce stage co-encadré par l’AURCA, la chambre d’agriculture et le laboratoire de recherche Toulousain CESBIO doit permettre de consolider des modèles déjà produits sur une zone autour de Villeneuve-de-la-Raho, les confronter à des relevés de terrain puis les appliquer à la vallée de l’Agly.

La seconde action consistera à mettre à disposition une interface cartographique dynamique accessible par internet. Cet outil permettra dans un premier temps aux acteurs du projet de visualiser sur le territoire d’étude l’état du foncier enrichi par les enquêtes terrains menées par la chambre d’agriculture . Dans un second temps ces mêmes acteurs pourront mettre à jour eux-même les données relatives aux parcelles viticoles, permettant à cet état des lieux d’évoluer en outil de suivi.

Télécharger le Dossier de Presse