Mieux comprendre les évolutions de son territoire en les appréhendant dans des dynamiques à grande échelle, tel est l’objet de cette lettre de l’Observatoire Territorial qui s’intéresse spécifiquement aux trajectoires démographiques. 

De par leurs spécificités, tant au travers de leurs caractéristiques géographiques, économiques, sociales ou environnementales, qu’en termes d’attractivité, un focus est ici proposé sur les espaces littoraux de Marseille à Barcelone et sur les espaces montagnards de la chaîne pyrénéenne. Il met en exergue le dynamisme des territoires de SCOT littoraux d’Occitanie, analyse les fluctuations démographiques enregistrées en Catalogne Sud et révèle des dynamiques contrastées au sein d’un territoire montagnard qui peine globalement à renouveler ses populations. 

Ces constats interrogent forcement sur les stratégies à l’oeuvre ou celles qui seront déployées à long terme. Ils invitent à mener des réflexions pour que le développement démographique et l’armature territoriale régionale et supra régionale gagne en cohérence, notamment à travers la mise en réseau des territoires.    

Noter que cette publication fait suite à des travaux qui ont été menés dans le cadre du réseau Coll’Oc, en lien avec les agences d’urbanisme de Toulouse et de Nîmes-Alès.