Le réseau des agences d’urbanisme est animé par la fédération des agences d’urbanisme (FNAU) qui regroupe la cinquantaine d’agences réparties sur le territoire national.

Ce réseau se matérialise également par des clubs thématiques qui facilitent la communication et les échanges entres les agences. Dans le domaine des systèmes d’information géographiques (SIG), c’est le “club géomatique” qui joue ce rôle.

Chaque année, le club se réunit quatre fois dont trois fois au siège de la FNAU à Paris et une fois pendant deux jours dans une agence métropolitaine, c’est le club dit “délocalisé”. Cette année c’est  l’AURCA qui a été proposée pour accueillir le club, permettant à ses agents d’assister à cette session passionnante.

L’ordre du jour portait sur les nouvelles méthodes et outils faisant partie de l’intelligence artificielle que sont le “machine learning”, le “deep learning” ou encore les nouvelle manières d’organiser les données comme les “datalakes” ou le métier de “data scientist”.

Les différents intervenants (IGN, université de Lyon, UMR Tetis, Sociétés Plista, Veremes, ESRI et Data Pink) ont permis à la vingtaine de personnes présentes et à la dizaine de personnes en visioconférence de comprendre un certain nombre de nouveaux concepts et de se projeter sur de futures utilisations possibles dans le cadre des études ou des observatoires.

Il a notamment été question de modèles de reconnaissance d’objets sur la base de photographies aériennes ou satellites qui permettraient d’affiner notre connaissance de l’occupation du sol de nos territoires.

Ces deux journées ont également permis, lors d’une visite animées par l’office de tourisme, de faire découvrir l’histoire de Perpignan à nos visiteurs venus des quatre coins de la France.