Chaque année depuis 2010, le ministère de la Cohésion des territoires récompense les collectivités engagées dans une démarche de PLUi innovante ou exemplaire. Cette année, la Communauté de Communes du Limouxin, partenaire de l’agence, s’est distinguée parmi les 180 candidatures étudiées.
Avec la communauté « Adour Madiran », le Limouxin est l’une des deux références régionales retenues parmi les 21 lauréats. Constituée le 1er Janvier 2017, cette vaste intercommunalité recouvre 78 communes : elle est fédératrice d’identités, riche d’une grande diversité paysagère et reconnue pour la qualité de ses terroirs. L’exemplarité du PLUi-H du Limouxin, récompensée par l’Etat, réside dans l’étendue de son périmètre et dans la définition d’ambitions originales : valoriser un savoir-faire viticole, reconnu tant sur le plan agricole que patrimonial et socle de multiples rendez-vous culturels, comme Toques et Clochers. Cette manifestation annuelle rassemble une quarantaine de communes depuis trente ans, elle s’organise autour de la vente aux enchères de fûts de vins et permet d’assurer la réhabilitation du patrimoine, notamment les clochers des églises.
Suite à la désindustrialisation de la Haute Vallée, c’est en effet sur l’agriculture, le tourisme et l’événementiel que reposent le dynamisme et l’économie du Limouxin. Le PLUi-H s’attachera logiquement à soutenir la production viticole de qualité, en lien avec la valorisation du patrimoine et le tourisme. Ces axes de travail constituent un horizon commun pour les acteurs du projet, qui collaborent au sein d’instances décisionnelles et de travail animées par l’agence et la Communauté de Communes.

Pour en savoir plus sur le PLUi, rendez-vous sur le site de la communauté :
https://www.cc-limouxin.com/plui