Le Commissariat à l’aménagement, au développement et à la protection du Massif des Pyrénées a missionné les trois Agences d’Urbanisme du piémont pyrénéen ; l’AUAT (Toulouse), l’AUDAP (Pau-Bayonne) et l’AURCA, pour réaliser un état des lieux des transports et des mobilités à l’échelle des Pyrénées.

Les Départements, Régions et représentations locales de l’Etat concernés se sont réunis lors de deux Comités Techniques pour recenser les projets et débattre des enjeux à l’échelle de ce vaste territoire pyrénéen en février et septembre derniers. Plusieurs enjeux ressortent : l’accès aux équipements et aux services dans les secteurs montagnards et peu denses, la gestion et l’entretien des routes, la coordination entre les différentes offres de transports collectifs ou encore les mobilités touristiques. L’automne 2016 a été dédié à la rencontre des territoires à travers plusieurs ateliers territoriaux organisés au cœur du Massif (dont Saillagouse et Axat sur le périmètre de l’AURCA).

Une première synthèse de cet état des lieux a été présentée aux élus du Massif à Toulouse, le 15 décembre. Ce travail est appelé à être poursuivi en 2017 par la réalisation d’un livre blanc partagé par les acteurs publics et socio-économique du territoire dessinant un projet global pour améliorer les déplacements.