Dans le cadre de leurs compétences liées au littoral, les collectivités littorales vont devoir développer la connaissance des phénomènes à l’oeuvre et leur adaptation aux risques côtiers. Pour répondre à cet objectif il fallait un partenariat capable de suivre l’évolution du littoral et de fédérer ses acteurs. L’ObsCat a été créé pour mutualiser l’acquisition et la valorisation des données, coordonner les partenaires, et aider à la décision des maîtres d’ouvrage pour leurs travaux d’aménagement à l’échelle pertinente de l’unité sédimentaire du Roussillon. L’animation de cet observatoire a été confié en 2017 à l’agence pour développer son socle partenarial.

La zone d’étude couvre actuellement sur les communes de Saint-Cyprien, Elne, Argelès-sur-mer, Leucate, Le Barcarès, Torreilles, Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon.

Les maîtres d’ouvrage sont la commune de Leucate, la Communauté Urbaine de Perpignan Méditerranée Métropole, les communautés de communes Sud Roussillon et Albères Côte Vermeille Illibéris.

Contact : provence.lanzellotti@aurca.org

Le site de l’OBservatoire de la côte Sableuse CAtalane