L’Observatoire Territorial est un outil d’expertise, de veille, d’investigation, d’innovation au service des démarches d’observation locales. Ses objectifs sont :

– acquérir et diffuser de l’information en mutualisant des données et des outils de connaissance
– partager, débattre, créer de « l’intelligence collective » et une culture commune sur les dynamiques observées,
– nourrir le processus décisionnel dans les politiques publiques.


La Journée des Acteurs de l’OBServation (JAOBS) est un temps fort qui vise à partager les connaissances et interroger les pratiques en matière d’observation. Elle s’adresse aux élus des collectivités, aux techniciens des institutions et des structures professionnelles. Son objectif majeur est de mieux comprendre les besoins des territoires en vue d’initier, relancer ou améliorer les démarches locales d’observation. Il s’agit de construire des outils solides et pragmatiques pour engager des actions opérationnelles.

Jusqu’en 2023, l’observatoire a publié des lettres d’information thématiques, les Lettres de l’Observatoire Territorial. Traitant de sujets d’actualités, diffusée aux élus et aux acteurs du territoire, elle a permis d’apporter une vision transversale sur des actualités législatives, des résultats d’études, de sensibiliser le public en présentant de nouveaux dispositifs, ou encore d’interpeller en mettant en perspective des préoccupations opérationnelles et des réflexions sur les grands enjeux de l’urbanisme. Depuis janvier, ce support de communication est devenu La Lettre de l’Agence, avec un même format mais désormais une ouverture sur des sujets plus larges.

Les anciens numéros des Lettres de l’Observatoire Territorial et les nouvelles Lettres de l’Agence sont disponibles en téléchargement en cliquant ici.

D’autre part, l’observatoire participe activement à des projets de publications d’envergure régionale ou nationale.

Observagglo est une démarche qui a été initiée par l’Assemblée des communautés de France (AdCF) et la Fédération des agences d’urbanisme (FNAU). Elle a été produite par un groupe d’experts issus des agences d’urbanisme et des agglomérations volontaires, ainsi que des grands acteurs nationaux tels que le CGET, l’INSEE… Ce travail a permis la mise en place d’un référentiel d’indicateurs autour d’une méthodologie partagée, la création d’une base de données mutualisée et une analyse partagée des résultats. L’ensemble de ce travail a été valorisé dans une publication nationale grand public.

Dynamiques d’Occitanie est une publication à laquelle ont été associé les principaux acteurs régionaux, et qui présente 7 grands angles d’analyse. Fruit de la collaboration des agences d’urbanisme de Nîmes-Alès, Perpignan et Toulouse qui se sont réunies pour former le Réseau Coll’Oc, elle apporte un regard volontairement ciblé et partiel, se voulant transversal et innovant (notamment dans la représentation graphique de la donnée) et territorialisé. Elle a fait l’objet de deux éditions, en 2017 et en 2019.

Ces publications sont disponibles en téléchargement en cliquant ici.