L’agence produit de nombreuses données pour alimenter ses études et ses observatoires, afin d’optimiser le relevé et le traitement des données de terrain, deux tablettes avec leurs applications spécifiques viennent compléter l’équipement disponible pour les techniciens.

Ces nouveaux outils permettent de créer ou de modifier directement les données identifiées sur le terrain. Les données peuvent être synchronisées en temps réel par le réseau mobile ou en différé au retour de la mission.

Les applications sont déjà testées sur une série de missions pilotées par l’agence, depuis les relevés des caractéristiques du bâti et des typologies d’habitat dans les centres anciens, au suivi de la végétation dunaire dans le cadre de l’observatoire de la côte sableuse ou encore sur la caractérisation du foncier dans les zones économiques.

Une nouvelle chaîne de production de données géographiques est donc mise en place et permet de confronter les données existantes aux réalités du terrain mais aussi de compléter les connaissances par de nouvelles données adaptées aux besoins en évitant les relevés “papiers” fastidieux.