Le 28 Février 2020 les partenaires de l’ObsCat se sont réunis au siège de Perpignan Méditerranée Métropole pour signer les conventions du cycle 3 (2020-2022). Les deux cycles triennaux précédents (2013-2016 et 2016-2019) ont permis le suivi, l’acquisition de données et l’amélioration des connaissances au regard des problématiques d’érosion du trait de côte et de submersion marine

L’externalisation de l’animation de l’observatoire à l’Agence d’Urbanisme Catalane en 2017 a permis de développer la mutualisation des moyens, d’améliorer le lien entre les experts et les élus et d’accroître la visibilité de l’ObsCat à l’échelle régionale et nationale. La signature des conventions de cycle 3 engage une nouvelle étape fédérant désormais les Communautés de Communes Sud Roussillon (CCSR) et Albères Côte Vermeille Illibéris (CCACVI) et permettant ainsi un déploiement du périmètre de partenariat aux 44 kilomètres du littoral sableux catalan du Cap Leucate au Racou.

La multiplicité de partenaires techniques tel que l’UPVD pour un panel d’expertises plus complet et l’arrivée d’un nouveau financeur (la Région Occitanie, gestionnaire du FEDER) caractérisent également ce nouveau cycle de travail. 

Retrouvez toutes les informations de l’observatoire sur le site internet dédié : http://www.obscat.fr/accueil