Le Pays de la Vallée de l’Agly a impulsé une étude pour définir la stratégie de renforcement et de développement de 10 centres-bourgs structurant son territoire : Cases-de-Pène, Caudiès-de-Fenouillèdes, Estagel, Fitou, Latour-de-France, Maury, Pia, Saint-Paul-de-Fenouillet, Salses-le-Château et Vingrau.

L’agence d’urbanisme a contribué à la phase de diagnostic ayant  permis de caractériser l’armature urbaine du Pays et le profil des villages (bâti, habitants, mobilités, espaces publics, …). Elle s’est appuyée sur l’implication des équipes municipales ainsi que des habitants des 10 communes concernées, rencontrés lors d’ateliers de travail publics en collaboration avec un prestataire chargé de l’animation. L’agence a également travaillé de concert avec la CCI des Pyrénées-Orientales en s’appuyant sur ses travaux concernant l’offre commerciale des centres-bourgs et les habitudes de consommation des ménages.

Ce  travail a permis de caractériser l’organisation générale du Pays de la Vallée de l’Agly et des 10 centres-bourgs en analysant leur fonctionnement, leurs polarités, leurs influences et interactions à différentes échelles, tout en ayant une vision prospective de l’évolution des territoires en fonctions des différents projets communaux et supra-communaux.

Après l’analyse de plusieurs scénarios de revitalisation à l’échelle des centres-bourgs, un scénario « préférentiel » a été validé par les municipalités et une stratégie de revitalisation et de requalification a été déclinée pour chaque commune.

Ces stratégies prennent la forme d’un plan guide, feuille de route des actions à mener afin de conforter le rôle « d’une centralité villageoise » mais aussi le rôle de « centralité locale » des villages concernées, à l’échelle du Pays et au-delà. Cette réflexion globale a également alimenté le dépôt de candidatures “Bourgs-centres” (dispositif initié par la Région Occitanie) pour 6 des 10 communes concernées par l’étude.

A l’échelle du Pays, la réflexion engagée par la commission de travail pourra potentiellement donner suite à des actions communes, un partage de retours d’expérience voire des mutualisations de moyens.