Le 19 septembre 2019 à Uzès, le Premier ministre a décidé de lancer un programme d’appui spécifique en faveur de la revitalisation des centres des petites villes. Ce programme “Petites Villes de Demain” devrait se déployer dès 2020 en lien avec les mesures annoncées dans le cadre de l’agenda rural.

Cette initiative s’adresse aux villes de moins de 20 000 habitants, pour conforter leur rôle de centralité, renforcer le maillage du territoire, et leur permettre de faire face aux enjeux démographiques, économiques, ou sociaux à venir. 

Entre 800 et 1 000 communes pourront a priori être accompagnées dans le cadre du programme d’appui qui sera le premier à être déployé directement par l’ANCT dans le cadre d’un dispositif déconcentré et construit en lien avec les acteurs.

Une circulaire en date du 16 octobre 2019 a été adressée aux Préfets pour identifier  prioritairement des villes :

  • de moins de 20 000 habitants, ne bénéficiant pas du programme Actions Cœur de Ville et ne faisant pas partie d’un grand pôle urbain (au sein de l’INSEE) ;
  • exerçant des fonctions de centralité avérées ;
  • et soumises à des facteurs de fragilités, tant démographique, qu’économique et sociale.

L’expertise des agences d’urbanisme pourra être mobilisée pour accompagner les collectivités éligibles, dans l’état d’esprit des travaux engagés dans le cadre du programme Action Cœur de Ville.