Pivot du SCOT, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables définit les grandes orientations en matière d’aménagement du territoire pour les 15 années à venir. Ce document stratégique pour les 77 communes et 336 000 habitants du périmètre, a été débattu par les élus communautaires et fait l’objet d’une concertation élargie avec le public, les personnes associées et les socio-professionnels.

 L’agence d’urbanisme a largement contribué à la préparation de ce document qui cherche à conforter les grands équilibres territoriaux et à ​préserver et promouvoir la qualité de vie et l’identité catalane et méditerranéenne​ dans lesquels s’inscrivent trois ambitions majeures : Accueillir et valoriser,​ pour assurer un développement cohérent et maîtrisé ; S’ouvrir et rayonner, ​pour conforter les synergies et amplifier l’efficacité économique ; Préserver et s’adapter, ​pour intégrer et anticiper les nouveaux enjeux environnementaux.

 Le PADD s’attache notamment à :

  •   Répondre aux enjeux environnementaux du territoire en limitant l’artificialisation des sols, en orientant la répartition de l’habitat en fonction des ressources, des risques, de la sensibilité des milieux et des paysages, de la fragilité des espaces agricoles et des politiques de déplacements.
  •   Satisfaire la diversité des besoins en logements pour accueillir près de 55 000 nouveaux habitants à l’horizon 2035, tout en maintenant la qualité de vie, la préservation et la valorisation du patrimoine catalan, et en favorisant le réinvestissement urbain et des formes urbaines moins consommatrices d’espace.
  •   Conforter le rayonnement du territoire en définissant une stratégie de développement économique fédératrice et solidaire sur le territoire du SCOT et au-delà.
  •   Concevoir un système de déplacements plus efficace en cohérence avec une meilleure organisation urbaine et les différentes offres de transport afin de répondre aux besoins de mobilité des habitants de la plaine.
  •   Promouvoir le développement d’une offre d’équipements structurants complémentaire dans les domaines touristiques, sportifs, culturels et de loisirs pour améliorer la qualité de vie des habitants et favoriser un tourisme

Ces orientations générales seront ensuite déclinées dans le document d’orientations et d’objectifs ainsi que le document d’aménagement artisanal et commercial qui constituent les documents réglementaires du SCOT s’imposant notamment aux PLU et PLUi.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter la lettre « InfoSCOT » et le PADD ci-contre mais aussi : 

  •       Télécharger les études du SCOT sur le site internet du Syndicat mixte, http://www.scot-roussillon.com/concertation.html
  •   Vous exprimer sur les registres de concertation disponibles au siège des EPCI du périmètre et du Syndicat mixte, ou écrire à l’adresse mail de ce dernier,
  •       Participer et intervenir lors des réunions publiques prévues sur le territoire.