Après plus de deux ans et demi d’études, le projet de PLUi tenant lieu de SCOT et de PLH de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises a été arrêté en Conseil Communautaire le 18 avril dernier.

Cette date constitue un point d’étape clé dans la procédure d’élaboration du PLUi menée avec la participation de l’agence d’urbanisme. Depuis le lancement des études en septembre 2016, de nombreux travaux et séances de travail ont rythmé la démarche (“ComComTour”, conférences des maires, comités de pilotage, ateliers thématiques et géographiques, etc.) et ont permis de valider successivement les différentes étapes d’élaboration pour aboutir à un projet partagé par les élus communaux et communautaires, en associant les personnes publiques.

Sur ce territoire rural et montagnard globalement en perte d’attractivité démographique, le projet de PLUi s’articule autour de deux ambitions complémentaires qui visent à préserver la qualité et l’authenticité du territoire et à développer son attractivité ; l’objectif étant de concilier la préservation des richesses naturelles, paysagères et patrimoniales, et le retour d’un certain dynamisme démographique et économique contribuant à la revitalisation du territoire.

La spécificité de cette démarche est notamment liée à l’élaboration d’un volet Habitat tenant lieu de PLH, visant notamment à promouvoir la revitalisation des centres anciens des bourgs et villages, ainsi qu’à la réalisation de plusieurs OAP particulières, en lien avec les enjeux territoriaux et la volonté des élus locaux de définir des orientations et principes d’aménagement spécifiques sur certaines thématiques : OAP « Patrimoine », « Forêt et filière bois » et « Entrée de territoire Nord ».

Le premier PLUi du département audois devrait entrer en vigueur début 2020, après les phases de consultation et d’enquête publique en cours.