L’AURCA a accueilli, le 6 décembre 2018, une délégation de l’Agence d’Urbanisme de l’Aire Toulonnaise et du Var (AUDAT.VAR) intéressée par l’expérience de l’Agence en matière de PLU Intercommunal.

En effet, sur les 12 EPCI du Var seule la Métropole Toulon Provence Méditerranée s’est engagée dans son PLUi. Les autres collectivités ayant délibéré en faveur du maintien de la compétence PLU au niveau communal. Toutefois, cette disposition transitoire arrive à échéance en 2023 sauf évolution législative.

Sur une journée, les techniciens de l’AURCA, accompagnés des chefs de projet PLUi des EPCI Perpignan Méditerranée Métropole et Sud Hérault, ont présenté la genèse des six PLUi auxquels l’agence participe à des degrés divers. L’équipe de l’Agence a pu mettre en avant les dispositifs mis en place et les moyens engagés par les maîtrises d’ouvrage pour mener à bien ces nouveaux exercices de planification (gouvernance, délais, moyens techniques et financiers) pour trois types de PLUi à dominante urbaine, périurbaine, et rurale. L’AURCA a enfin pris appui sur des cas concrets pour expliquer comment le PLUI peut être opportunément utilisé comme un facteur supplémentaire de cohérence territoriale via l’élaboration d’OAP intercommunales, le travail sur la trame verte et bleue communautaire, ou encore l’analyse des capacités de densification et leur mobilisation dans les PLUi.

Un déplacement dans le Var est d’ores et déjà envisagé en 2019 pour renforcer encore les liens entre ces deux agences méditerranéennes aux atomes crochus, et s’enrichir mutuellement des travaux de chacune.