L’Agence d’Urbanisme Catalane, en partenariat avec le Syndicat Mixte de la plateforme multimodale MP2, a reçu la visite, lundi 25 et mardi 26 juin 2018, d’une délégation basque intéressée par le sujet de la logistique ferroviaire. Cette visite a été initiée par le SMACEF, Syndicat Mixte d’Aménagement du Centre Européen de Fret de Bayonne-Mouguerre-Lahonce, en collaboration avec l’Agence d’Urbanisme Atlantique Pyrénées (AUDAP), le Syndicat des mobilités Pays Basque – Adour et la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB). Composée de techniciens (CAPB et AUDAP) et de responsables locaux siégeant au SMACEF (les maires de Mouguerre, Lahonce, Tarnos, l’adjoint-au-Maire d’Anglet, et le vice-président du Syndicat des Mobilités), la délégation a souhaité visiter les plateformes ferroviaires de transport de marchandises des Pyrénées-orientales et rencontrer les gestionnaires et décideurs locaux pour préciser le projet d’extension des installations basques sur le site du Centre Européen de Fret.

La première demi-journée a permis de visiter les installations de Perpignan Saint-Charles Conteneur Terminal en compagnie de son directeur, M. Eric Gilbert, puis de se rendre sur la plateforme du Boulou et de visiter les installations de VIIA (autoroute ferroviaire) puis de l’opérateur Ambrogio (chantier combiné).

La seconde demi-journée, a permis un échange très enrichissant entre la délégation basque, les responsables locaux nord-catalans (Jean-Paul Billès, président de l’AURCA, et Jean Roque, président du Syndicat Mixte MP2) accompagnés des techniciens de l’AURCA et de MP2 (Mme Fabienne Chauvineau et M. François Trouquet) sur la logistique dans les Pyrénées-orientales et la réalité de la coopération transfrontalière dans l’Espace Catalan Transfrontalier.