Le 31 mars dernier, l’observation s’est invitée aux rencontres techniques de l’inter-PLUI et de l’inter-SCOT organisées par l’Agence et consacrées au suivi à et l’évaluation des documents d’urbanisme. 

Administrant une importante banque de données et experte des démarches d’observation, l’AURCA a souhaité mettre à disposition des collectivités des portraits de territoires synthétiques ayant vocation à alimenter les réflexions dans les phases d’élaboration des documents d’urbanisme mais aussi à objectiver la bonne mise en œuvre des SCOT ou PLUI approuvés et leurs impacts sur les territoires. 

La rencontre a permis d’apporter un éclairage juridique et technique sur les procédures et dispositifs de suivi-évaluation puis, à travers la présentation des portraits de territoire, de sensibiliser les collectivités à la complexité de l’exercice.       

« 40 indicateurs pour mieux comprendre les territoires de SCOT et de PLUI » est un référentiel regroupant des indicateurs sélectionnés pour faciliter la compréhension des grandes dynamiques socio-économiques et environnementales sous l’angle de lecture des SCOT et de PLUI et ce, quel que soit le territoire. Neufs familles thématiques ont été abordées : 

la consommation d’espace,  

la population et le logement, 

les équipements,

les déplacements et les transports,

l’air, l’énergie et le climat,

l’économie,

le commerce,

les risques d’inondation. 

Après recollement des données, les indicateurs ont fait l’objet d’un traitement homogène sur les seize EPCI et deux territoires de SCOT observés (mêmes définitions, sources et méthodologies). Ces portraits ont vocation à être actualisés à échéances régulières. 

Vous trouverez ici le lien vers la présentation et sur cette page les publications (catégorie Portrait de territoire).