Deux ans après l’approbation du Plan Départemental de l’Habitat et un retour à la normale de la situation sanitaire, la DDTM et le Département ont souhaité partir à la rencontre des territoires pour mieux faire connaître le PDH, évoquer les grandes problématiques d’habitat et présenter les nouveaux outils et dispositifs que les EPCI peuvent mobiliser. L’AURCA participe à ces rencontres en tant qu’animateur de l’Observatoire Départemental de l’Habitat (ODH) et présente le site web et ses applications cartographiques permettant d’accéder à des indicateurs. 

Le “PDH tour” a déjà rencontré les élus des communautés Agly Fenouillèdes, Pyrénées Cerdagne, Pyrénées Catalanes, Aspres et Haut Vallespir. Il est prévu de visiter l’ensemble des EPCI d’ici la fin de l’année. Prochaine rencontre prévue le 15 septembre avec Sud Roussillon !   

En parallèle de cette démarche, le groupe de travail technique de l’ODH vient d’engager un cycle de réunions visant à définir les nouveaux indicateurs qui viendront enrichir les interfaces cartographiques du site internet. Ces séances permettront aux participants de se familiariser avec le monde de la “data”, d’échanger avec les producteurs et les fournisseurs de données et de définir les indicateurs prioritaires à rendre accessibles aux utilisateurs du site. Les premières réunions ont permis d’échanger avec l’INSEE et la DREAL et de discuter des indicateurs sur les thèmes variés des migrations résidentielles, des besoins en logement et du marché du logement. Deux nouvelles séances seront programmées d’ici la fin de l’année pour traiter du logement social et du logement des publics spécifiques (notamment les personnes âgées), ainsi que de la mobilisation et la rénovation des logements existants.   

Vous pouvez rejoindre à tout moment le groupe du travail si la démarche vous intéresse. Plus d’info sur : www.observatoire-odh.fr