Capestang présente, à l’instar de nombreux bourgs du pourtour méditerranéen, un tissu urbain particulièrement dense en son centre, bordé de quartiers résidentiels plus lâches et bénéficiant de jardins privatifs mais ne compte que peu d’espaces de nature ouverts au public.

En pleine crise sanitaire liée à la COVID et aux conséquences qui en découlent, notamment de confinement, et à l’aune des changements climatiques et de l’évolution des besoins de la population, s’exprime le besoin de repenser la ville, son aménagement et sa gestion, pour qu’elle offre un cadre de vie renouvelé et qu’elle réponde aux attentes de ses usagers. 

La commune a donc demandé à l’agence d’analyser les espaces de nature ouverts au public et leur rayonnement sur la population et de quantifier l’ambiance végétale de la zone urbaine.

Puis, face au déficit d’espaces de nature et de végétation dans le centre historique, les places et placettes du centre ont été inventoriées et caractérisées, selon les critères suivants :

  • Caractéristiques physiques : surface, pente, nature des revêtements
  • Accès/ Capacité de synergie avec les espaces proches : encombrement, accès piétons – modes doux- PMR (Personnes à Mobilité Réduite), insertion dans le tissu urbain
  • Intensité et diversité des usages en présence
  • Qualité globale (excepté la naturalité) : mobilier urbain, ambiance et esthétisme, ouvertures visuelles
  • Naturalité : perméabilité, importance de la végétation, diversité des strates végétales, présence de l’eau et valorisation, gestion des pieds d’arbres.

Enfin, au regard des besoins et pratiques de la population capestanaise, identifiés à partir d’une enquête conduite en 2020, différentes perspectives ont été formulées pour améliorer le confort des habitants. Celui-ci pouvant être approché selon différents critères, il a été considéré en priorité le confort thermique des populations, de par le contexte du changement climatique et du vieillissement de la population.

Cette étude sera prochainement disponible dans l’espace membre.

Cliquez sur les images ci-contre pour les agrandir.