Les centres de nos petites villes et de nos villages incarnent l’identité des communes. Ces espaces, dont le rôle est d’assurer la convergence de la vie sociale, civique, économique et culturelle, sont souvent fragilisés.

Globalement plus contraints, denses et complexes, les noyaux urbains historiques se sont retrouvés en concurrence face à une périphérie qui a gagné des emplois, des commerces, des logements mais aussi une place dans nos usages du quotidien.

Aujourd’hui, la revitalisation de ces centralités concentre les attentions quand l’actualité replace la proximité et les qualités urbaines au cœur des besoins.

Cette lettre fait état des dynamiques observées dans les centralités historiques du périmètre de l’agence, elle présente les dispositifs qui favorisent et accélèrent leur revitalisation et les acteurs qui y contribuent, avec quelques focus locaux. Dès à présent, le nouveau dispositif national “Petites Villes de Demain” devrait permettre d’accompagner les petites centralités de moins de 20 000 habitants montrant des signes de vulnérabilité.