Le 26 septembre, plus d’une quarantaine d’élus délégués au SCOT étaient réunis à Cabestany pour arrêter le projet de révision. C’est une étape importante dans la révision du schéma, préalable à la consultation des personnes publiques associées et à l’organisation d’une enquête publique.

Le SCOT actuellement en vigueur s’appuie essentiellement sur des orientations générales définies il y a 10 ans, en 2013, ce qui est déjà lointain par rapport au contexte et aux impératifs d’une meilleure considération des enjeux liés à l’adaptation au changement climatique. Ainsi, le projet de nouveau SCOT s’inscrit dans un objectif de sobriété foncière affirmé en lien avec la loi Climat et Résilience, il est par conséquent plus performant en matière de protection des espaces agricoles. Il s’appuie sur des perspectives démographiques plus modérées et des besoins en logement plus fortement orientés dans les espaces déjà urbanisés. Le projet de SCOT conforte les ambitions de revitalisation des centralités urbaines, de prise en compte des risques notamment d’inondation, il investit les problématiques de transition énergétique et formalise un premier cadre pour l’implantation des énergies renouvelables. Il fait également fortement progresser les cœurs de nature et les îlots de nature en ville.

Un nouveau projet appuyé sur l’expertise technique de l’agence d’urbanisme dont les équipes sont fortement investies aux côtés des élus, du syndicat mixte, de l’Etat et de l’ensemble des acteurs mobilisés pour la réussite du projet.