La commune de Sainte-Marie-la-Mer, consciente du rôle que l’espace public joue sur la qualité de vie de ses concitoyens au quotidien, a souhaité engager une réflexion approfondie sur sa qualité. Pour l’accompagner dans ce travail complexe, la commune et l’agence ont mis en place une démarche collaborative et pluridisciplinaire ayant abouti à l’élaboration d’une “charte communale des espaces publics sainte-marinois”.

Sur la base d’un diagnostic prospectif, 12 sites de projet ont été identifiés comme étant des espaces publics ayant un potentiel sur l’amélioration du fonctionnement de la ville et un impact positif sur le cadre de vie des habitants. 

L’espace public est appréhendé sur ses 3 dimensions : son contexte urbain, son contexte environnemental et ses infrastructures en sous-sol. Par ailleurs, il ne peut être isolé des actions sur l’espace privé. Ainsi les domaines public et privé se complètent et se répondent.

Ce travail pluridisciplinaire et complet a abouti à des pistes pré-opérationnelles déclinées par site, et répondant à 6 principes d’aménagement, dont la nature en ville et les mobilités actives sont les axes principaux. Des références et une palette végétale complètent ce guide, visant la qualité des espaces publics et l’engagement vers la transition environnementale.