Les élus de l’agence viennent d’accueillir deux nouvelles communautés de communes désireuses de bénéficier de la plateforme d’ingénierie mutualisée et de ses ressources.

La communauté « Grand Orb en Languedoc » regroupe 24 communes et 20 780 habitants sur un vaste territoire de 460 km². En très grande partie située dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, elle est située à une demi-heure de Béziers et s’organise autour de la petite ville de Bédarieux (6000 habitants).

Le territoire de moyenne montagne est marqué par la présence des activités thermales à Lamalou-les-Bains et Avène, d’entreprises de renommée internationale en cosmétique ou en fabrication de vêtements de protection mais aussi par les activités de pleine nature qui bénéficient d’un cadre paysager et patrimonial largement préservé.

 La communauté “ Haut Vallespir – Sud Canigó”, avec ses 14 communes et 9 822 habitants s’étend elle aussi sur un grand territoire de 465 km² façonné par des paysages de moyenne et de haute montagne sur les flancs Sud du massif du Canigó. L’occupation est concentrée dans la vallée du Tech depuis Amélie-les-Bains jusqu’à Prats-de-Mollo en passant par Arles-sur-Tech et les vallées adjacentes (Saint-Laurent-de-Cerdans).

Outre les activités thermales, les activités de pleine nature, la culture et le patrimoine mais aussi les activités forestières et d’élevage caractérisent le territoire, également marqué par des liens transfrontaliers intenses avec les vallées sud catalanes.