Vendredi 04 juin, les élus réunis en conférence des Maires ont validé les 5 grandes ambitions du nouveau projet de territoire de la Communauté Urbaine.

Formellement lancé en janvier, Terra Nostra 2021-2035 se construit pas à pas autour du citoyen et de l’usager pour affirmer Perpignan Méditerranée et le Roussillon comme le 3ème pôle urbain régional et transfrontalier. 

Cette stratégie prend appui sur deux fils conducteurs déterminés par les élus, au service de la différenciation et du rayonnement, à savoir l’identité et l’adaptation aux changements de toutes natures.

Les élus, au centre du jeu, l’ingénierie de PMM, au soutien, le Conseil de développement citoyen, impliqué, la contractualisation et le Contrat de Relance et de Transition Écologique, en lignes de mire, ont permis de dégager 5 grandes ambitions : l’euro-métropole d’équilibre, la métropole à forte identité, la bio-métropole d’excellence, l’éco-métropole intelligente, l’agro-métropole nourricière.

L’Agence s’implique fortement dans la structuration de ce projet déterminant pour le Roussillon en mobilisant plusieurs techniques d’animations et de co-constructions (ateliers post-it, facilitation graphique, cartographie en direct, etc.), et en s’attachant à créer des passerelles avec les démarches par ailleurs engagées.

Une grande consultation citoyenne est en préparation pour la rentrée de septembre et permettra d’enrichir cette base ambitieuse.