Suite au rattachement des syndicats de l’Agly (SMBVA) et Tech-Albères (SMIGATA) à l’OTRI, une mise à jour globale du site internet de l’observatoire a été opérée (www.otri.fr).

Le territoire d’observation concerne aujourd’hui les syndicats de bassins de l’Agly, de la Têt, du Réart et Tech-Albères. Il couvre ainsi l’intégralité du territoire à risque important d’inondation (TRI) Perpignan – Saint-Cyprien et du littoral nord-catalan, la grande majorité des Pyrénées-Orientales ainsi que les territoires audois concernés par les sous-bassins versants de l’Agly.

À travers cette démarche inter-bassin, l’OTRI propose 33 indicateurs qui renseignent sur l’état des risques d’inondation, la gestion des risques, les aménagements pour la prévention des inondations et les liens avec l’urbanisme. Deux interfaces cartographiques – cartographie dynamique et cartographie statistique – ainsi que des « fiches indicateurs » viennent faciliter la lecture et la compréhension des différents indicateurs.

D’autres fonctionnalités permettent à tout un chacun d’accéder à une frise chronologique présentant un historique des principales crues par bassin versant et de consulter des photos d’archives ou des retours d’expériences. Le site offre aussi la possibilité – pour chaque citoyen témoin d’une inondation – de contribuer à l’amélioration de la connaissance locale en postant un commentaire, une photo ou une vidéo.

Pour en savoir en plus sur l’OTRI et son site internet, vous pouvez visionner la vidéo de présentation de l’observatoire : Vidéo expli-créative.