En partenariat avec l’Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société (IFERISS), les 3 Agences d’Urbanisme de la Région Occitanie ont déployé un programme de formation-action régional entre mars 2020 et mars 2021. 

Cette formation visait la sensibilisation des acteurs de l’urbanisme et de santé publique en Occitanie aux impacts potentiels des aménagements urbains sur la santé et les inégalités sociales de santé (ISS), en visant une culture commune de l’urbanisme favorable à la santé.

Afin de participer au décloisonnement entre le monde de la santé publique et celui de l’urbanisme, un premier temps d’échanges et de partages d’expérience sous la forme d’un séminaire public introductif a été organisé dans chacune des trois agences.

A l’issue de ces séminaires, deux modules pédagogiques étaient proposés.

Le premier module d’apports théoriques a porté sur les inégalités sociales de santé (ISS), les déterminants de santé, et les enjeux à relever pour le monde de l’urbanisme. Le module comprenait également un travail de groupe autour d’une « vignette pédagogique » visant à introduire les mécanismes complexes impliqués dans la construction des ISS.

Le second module s’est déroulé sous la forme d’un atelier visant à repérer les impacts potentiels d’un projet d’aménagement urbain sur les ISS via l’utilisation de la grille URBAN-ISS, développée par l’IFERISS et l’AUAT. Cette grille a été développée par l’IFERISS et l’AUAT dans le cadre d’un programme de recherche financé par l’Institut National contre le Cancer (INCa) en 2018-2019, sur l’expérimentation de la systématisation d’une démarche d’évaluation d’impacts sur la santé et les ISS en amont des projets d’aménagement urbain.

Les interventions en vidéo ainsi que les documents produits sont consultables en suivant ce lien: https://www.aua-toulouse.org/les-travaux-colloc-sante-et-urbanisme/

Les séminaires de lancement ont permis de toucher plus de 120 personnes, tandis que 28 ont participé aux modules de formation. Le contexte sanitaire lié à la COVID-19 a limité la participation du public cible ainsi que les échanges qui étaient souhaités. Toutefois, le contenu et le format des ateliers ont satisfait les participants, comme en ont attesté les questionnaires d’évaluation .

Depuis cette formation-action, certaines collectivités territoriales entendent intégrer ces approches et s’appuyer sur la grille “URBAN-ISS” présentée pour mieux appréhender les enjeux de santé publique et d’inégalités sociales de santé dans leurs projets d’aménagement et leurs réflexions de planification territoriale. En outre, des contacts ont été noués entre les participants, qui ont souligné l‘insuffisance des espaces d’échanges entre les sphères de l’urbanisme et de la santé publique.

Enfin, le partenariat entre les trois agences d’urbanisme et l’IFERISS est en cours de formalisation afin d’être poursuivi. Une convention de collaboration est en cours de signature afin de pérenniser la collaboration