En cette rentrée 2020, de nombreux outils de financement viennent accompagner les communes et les intercommunalités pour réaliser les études, les aménagements et les opérations utiles au développement de leur politique cyclable. Revue des opportunités : 

  • Un nouvel Appel À Projets « Continuités cyclables » pour le 30 octobre 2020

Lancé le 10 juillet, le second volet de cet AAP piloté par l’État vise à co-financer la réalisation d’aménagements cyclables identifiés comme nécessaires dans des secteurs à enjeux et coûteux du fait de leur ampleur – dès lors que le projet s’inscrit dans une politique cyclable cohérente à l’échelle du territoire : l’objectif est de résorber les discontinuités d’itinéraires. Toutes les collectivités territoriales sont invitées à candidater (communes, intercommunalités, départements, Autorités Organisatrices de la Mobilité) d’ici le 30 octobre 2020.

Pour aller plus loin : www.ecologique-solidaire.gouv.fr/velo-et-marche#e1

 

  •   Un Appel À Projets départemental pour le cyclotourisme (2019-2023)

 Le département des Pyrénées-Orientales souhaite développer le cyclotourisme, en lien avec sa Stratégie Départementale de Développement du Tourisme et des Loisirs (SDTL). Pourront ainsi bénéficier d’une subvention à l’investissement plafonnée à 80 000 €/dossier, les projets favorisant le développement d’une offre cyclotouristique de qualité (études, aménagements et équipements). Les communes, EPCI, syndicats mixtes, fédérations et associations peuvent déposer leurs candidatures au fil de l’eau, deux comités prévisionnels de sélection se tenant en 2020.

Pour aller plus loin : Appel à projets cyclotourisme.

 

  • La Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) priorise les projets vélo

L’État accompagne les collectivités territoriales dans leurs « projets en matière de transport durable dont le vélo (…), le développement de plateformes de mobilité et les aménagements et installations pour la pratique de mobilités actives » au travers de sa Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL). Renforcée d’un milliard d’euros dans le cadre du Plan de Relance, la DSIL cible en priorité les projets de rénovation énergétique et de vélos (aménagements, achat de matériel ou opérations de sensibilisation), dont les crédits devront être engagés avant le 31 décembre 2021. Les maîtres d’ouvrage intéressés (communes, EPCI et PETR) sont invités à se rapprocher de la préfecture.

 Pour aller plus loin : www.velo-territoires.org/actualite/2020/09/02/mobiliser-dotation-de-soutien-a-linvestissement-local-projets-velo/

 

Plusieurs dispositifs des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) ciblent également le vélo. L’ADEME pourrait aussi relancer un Appel A Projet « Vélo et Territoires » afin d’accompagner les collectivités notamment dans la définition de leur feuille de route vélo. À suivre…

 

Dans ce cadre, l’Agence d’urbanisme contribue à diffuser l’innovation, les démarches et les outils du développement territorial durable sur son périmètre d’intervention et se tient à la disposition de ses collectivités membres.