L’été dernier, Elisabeth Borne, alors première ministre, a annoncé le lancement du plan «France Ruralités». Celui-ci comprend notamment la création d’un nouveau dispositif, «Villages d’avenir», qui vise à accompagner les communes rurales de moins de 3500 habitants dans la mise en œuvre de leurs projets de développement : réhabilitation d’équipements, restauration d’éléments patrimoniaux, maintien du dernier commerce du village, etc.

Les lauréats de la première vague du dispositif ont été annoncés le 21 décembre dernier. Dans les Pyrénées-Orientales(1), 15 communes ont été sélectionnées. 15 l’ont été dans l’Aude(2) et 18 dans l’Hérault. 

Un chef de projet sera recruté par préfecture et deviendra l’interlocuteur direct des communes lauréates de son département. Il pourra piloter un diagnostic territorial et conseillera les communes dans le montage de leurs projets, dans la recherche de financement et dans l’évaluation de la conformité des projets envisagés par la commune au regard des règles administratives (urbanisme, environnement, sécurité…). 

 

Pour plus d’informations : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/villages-davenir-1e-vague-laureats-2024-1299

 

  1. Caudiès-de-Fenouillèdes, Coustouges, Enveitg, Fuilla, La Cabanasse, Lamanère, Latour-de-Carol, Latour-de-France, Mont-Louis, Prats-de-Mollo-La Preste, Saint-Laurent-de-Cerdans, Serralongue, Sournia, Tautavel et Villefranche-de-Conflent
  2. dont notamment sur le périmètre d’intervention de l’agence ;  Alet-les-Bains, Axat, Belvèze-du-Razès, La Fajolle, Paziols, Rennes-le-Château et Salvezines.