Les mobilités du quotidien sont à l’honneur du 16 au 22 septembre partout en France, et en Europe ! Stands d’information, challenges inter-entreprises, rando vélos, ateliers de réparation, petits déjeuners covoiturage… L’objectif de l’événement relayé par l’ADEME est « d’initier le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne en privilégiant les alternatives à la voiture solo: marche à pied, vélo, bus, covoiturage… ». Pourquoi en septembre ? Parce que c’est le mois de la rentrée, le moment propice pour expérimenter et éventuellement prendre de nouvelles habitudes !

Ça bouge au Parlement également, qui s’apprête à voter la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) ayant pour ambition « d’améliorer concrètement les déplacements du quotidien pour tous les citoyens et dans tous les territoires ». Il s’agit notamment d’établir les conditions du développement des nouveaux services à la mobilité comme l’autopartage, le covoiturage, les vélos et trottinettes en libre-service, les VTC… et d’en identifier l’Autorité Organisatrice de la Mobilité, c’est à dire le chef d’orchestre. Le projet de loi prévoit également la possibilité pour les communautés de communes de prendre la compétence mobilité. Un des points d’achoppement des débats aujourd’hui est donc le mode de financement de cette nouvelle compétence dans les territoires ruraux, où le Versement Transport collecté auprès des entreprises de plus de 11 salariés paraît bien mince pour l’assumer. Affaire à suivre…

À l’échelle locale, c’est la trottinette qui fait parler d’elle : nouvelle fleur au bouquet des solutions de mobilité. Aujourd’hui limitée à l’hyper-centre perpignanais, elle a le mérite d’être visible dans les espaces publics perpignanais !