La jetée, son phare et ses plages au cœur des anses Christina et de l’Espeluga, sont des lieux très fréquentés par les Port-Vendrais et les touristes en balade. Ces lieux sont également un symbole pour la commune, qui souhaite réaffirmer son rôle de station balnéaire aux côtés de ses activités portuaires. Il s’agit notamment de régulariser des usages historiques en ouvrant officiellement ces plages à la baignade, mais également, de requalifier et renaturer l’ensemble du site.

Pour cela, le piéton est donc replacé au centre du jeu et l’automobile reportée en amont. La sécurité est rehaussée par la facilitation des accès pour les secours et les services d’entretien, ainsi que la mise en place d’une surveillance des plages en période estivale.

Ce projet, à l’instar de la structuration du Pôle d’Échanges Multimodal sur le site de la gare dans le cadre d’un dispositif régional suivi par l’AURCA, conforte l’ambition municipale quant à l’affirmation du statut d’une station balnéaire attractive et accessible auprès des habitants, des visiteurs occasionnels et des estivants.

L’agence accompagne la commune de Port-Vendres pour formaliser un état des lieux des grandes caractéristiques et des pratiques du site, puis la guider dans la conception d’un schéma de fonctionnement, dans l’objectif d’y autoriser officiellement la baignade. Ces travaux devraient appuyer le dossier que la commune déposera en Préfecture.