Le 30 novembre, la ville de Canet-en-Roussillon et son maire, Stéphane Loda, vice-président de l’agence d’urbanisme, ont accueilli une centaine d’élus et de techniciens représentant essentiellement les communes partenaires de l’agence.

Cette journée d’échanges inscrite dans la dimension partenariale des missions de l’agence d’urbanisme a permis de présenter une douzaine de projets locaux avec le concours des élus, de l’Etat et des chefs de projet de l’AURCA. Après les propos introductifs de Stéphane Loda qui a rappelé l’intérêt de mobiliser l’ingénierie partenariale de l’agence dans un contexte de profondes mutations et de dynamiques toujours plus complexes, des séquences de présentation et d’échanges sont venues rythmer la matinée.

Les opérations de revitalisation de territoire (ORT), le dispositif “Petites Villes de Demain”, les contrats Bourg-Centre-Occitanie ont été abordés, tout comme des approches essentielles aux projets ; nature en ville, place du piéton, reconquête de l’habitat dégradé, agriculture et alimentation, participation citoyenne, en croisement avec différentes échelles d’intervention du littoral, aux centralités des petites villes et villages. 

Après le déjeuner, Sylvain Rode, Maître de conférences en aménagement et urbanisme à l’Université de Perpignan a animé un temps d’échange sur le thème du  “Vivre avec le risque d’inondation”, en illustrant ses propos par un exposé des enjeux pour l’aménagement et différents retours d’expérience. Puis, Aura Penloup, chargée de mission urbanisme et planification à la communauté d’agglomération du Grand Narbonne a présenté différentes démarches engagées en lien avec l’adaptation au changement climatique (SCOT, PCAET, Charte PNR, stratégie agricole….) avec des focus sur les démarches d’identification des zones de surchauffe urbaine et des espaces potentiellement désimperméabilisables.

En fin d’après-midi les participants ont été accueillis à l’aquarium Oniria dont la récente inauguration vient marquer l’ouverture de la ville sur son port et le confortement d’une nouvelle polarité influente sur le rayonnement du territoire. Nous adressons nos remerciements à l’ensemble des intervenants et participants à cette journée.