Pôle d’emplois majeur du sud de la région Occitanie et concentration d’activités économiques au savoir-faire reconnu, Saint-Charles est un site stratégique pour l’avenir de la plaine du Roussillon. Une ville dans la ville, ou plutôt, un quartier économique majeur au sein d’une métropole en mouvement : l’avenir de Saint-Charles se cherche dans l’équilibre entre renouvellement, optimisation et densification pour se maintenir à la pointe de la logistique européenne.

Perpignan Méditerranée Métropole s’est donc entourée de partenaires publics (comme l’Etat, la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée ou l’Établissement Public Foncier Occitanie), mais aussi du Syndicat National des Importateurs/Exportateurs de Fruits & Légumes (SNIFL) et des acteurs du ferroviaire local que sont Perpignan Saint-Charles Conteneur Terminal et la SNCF.

Ces acteurs publics et privés qui font Saint-Charles se sont fixés pour objectif d’établir une feuille de route commune pour le devenir de la zone prenant la forme d’un Schéma Directeur à l’horizon 2040. Ils ont confié à l’agence d’urbanisme la mission de réaliser le diagnostic dynamique et prospectif nécessaire afin d’éclairer les débats et les premiers arbitrages. L’Agence a également contribué à mettre autour de la table les bons interlocuteurs et a accompagné la rédaction d’un cahier des charges pour la sélection d’un groupement de bureaux d’études spécialisés. Celui-ci prend le relais pour accompagner le dessin d’une stratégie et d’un plan d’actions ; l’AURCA restant associée aux instances de pilotage pour contribuer et transcrire le schéma dans les documents de planification et stratégiques locaux. Elle pourra également observer les mutations et effets du schéma directeur.

Le diagnostic dynamique du schéma directeur Saint-Charles 2040 est téléchargeable dans l’espace membre.