Depuis plus de 10 ans l’AURCA investit le champ du transfrontalier avec de premiers contacts tissés en 2009-2010 avec les acteurs sud-catalans de l’aménagement et des mondes universitaires et économiques. En 2022, un nouvel élan est souhaité par les élus du bureau et du Conseil d’administration.

En mai dernier, l’agence a candidaté au fonds de soutien aux microprojets transfrontaliers 2022 porté par le CD66 et la Generalitat de Catalunya. L’idée étant d’organiser un workshop (atelier de travail) sur une journée à la mi-octobre 2022, dans une commune de moins de 500 habitants de la région de Girona (Commune de Rupià pressentie), en présence de techniciens et de maires de l’espace transfrontalier (60 participants pour un workshop fonctionnel).

La proposition pour ce micro-projet s’est portée sur les communes de moins de 500 habitants, car ce sont des territoires souvent peu mis en lumière et pour lesquels on déplore l’absence de dispositifs d’accompagnement techniques ou financiers dans un contexte d’ingénierie et de moyens limités. Ce sont pourtant des lieux de projets et de vie qui appellent une expertise fine lors de chaque intervention pour y maintenir des équilibres fragiles. 

Il s’agit lors de ce workshop de travailler ensemble sur un cas concret, intéressant le développement du village lauréat, d’apprendre à se connaître et créer des habitudes de travail, tout en aidant les petites communes à trouver des pistes opérationnelles autour de 3 grandes thématiques “chapeaux” : 

– le logement : vacance et accès à l’habitat

– l’espace public “ordinaire” : Traitement et valorisation de l’espace public (patrimoine, activités, usages, itinéraires touristiques)

– Le droit au développement des petits villages (bien orienter qualitativement et spatialement le développement) sans remettre en question la qualité des formes urbaines villageoises et le paysage associé. 

Ce premier workshop s’inscrit dans une logique de collaboration transfrontalière dans la durée. Une seconde journée d’atelier pourra être organisée dans un village de moins de 500 habitants en Catalogne Nord en 2023 (soit sous le même format, soit un format ajusté/repensé selon les retours des participants à cette première rencontre). Ces premières journées collaboratives entre acteurs de l’espace Catalan Transfrontalier permettront de tester un modèle de travail participatif qui pourra être reproductible pour de grands sujets en partage.