C’est au terme de 5 années d’études, de réflexion et de discussions que les élus du Comité Syndical ont approuvé le 2 mars 2020 le SCOT Littoral Sud. Ce SCOT vient ainsi remplacer son prédécesseur, rendu caduque par l’intégration des communes d’Elne, Bages et Ortaffa dans la communauté de Communes Albères Côte Vermeille (et désormais) Illibéris. Les objectifs initiaux de la révision engagée étaient d’intégrer l’évolution de périmètre du SCOT, d’intégrer de fait les évolutions réglementaires et de sécuriser le schéma au plan juridique. C’est chose faite puisque le document n’a fait l’objet d’aucun recours. 

Cette révision a permis également l’approfondissement de certains sujets, et notamment la déclinaison de l’application des lois Littoral et Montagne dont les termes ont été appréhendées collectivement.

Elle a abouti à la définition partagée de caps politiques variés qui concernent aussi bien la protection des espaces et activités agricoles et forestières, la préservation des paysages, la protection de l’environnement terrestre comme marin, le développement raisonné des zones d’activité économique et commerciales, la production ventilée de logements ou encore les mobilités. 

L’objectif poursuivi demeure l’optimisation du foncier et la recherche d’un équilibre entre développement économique et social du territoire et protection de ses ressources et milieux. L’attractivité du territoire et la qualité de ses paysages sont restées au centre des attentions et ont guidé les débats. Doté d’un Chapitre Individualisé valant Schéma de Mise en Valeur de la Mer, le SCOT apparaît aujourd’hui comme un cadre de cohérence et d’équilibre pour l’ensemble du territoire concerné. 

Pour rappel, 25 communes sont concernées Argelès-sur-Mer, Saint-André, Sorède, Palau-del-Vidre, Laroque-des-Albères, Saint-Génis-des-Fontaines, Villelongue-dels-Monts, Montesquieu-des-Albères, Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer, Cerbère, Bages, Ortaffa et Elne, regroupées au sein de la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris, et Le Boulou, Céret, Maureillas-Las Illas, Reynès, Saint-Jean-Pla-de-Corts, Taillet, Vivès, Les Cluses, L’Albère et Le Perthus regroupées au sein de la Communauté de communes du Vallespir.

Pour plus d’informations: 

http://www.scot-littoralsud.fr/

Cette révision a permis l’approfondissement de certains sujets, et notamment la déclinaison de l’application des lois Littoral et Montagne dont les termes ont été appréhendées collectivement.