Au travers du programme Petites Villes de Demain, ce sont 1 000 communes de moins de 20 000 habitants que l’Etat et ses partenaires vont soutenir spécifiquement pour booster leurs projets au service d’une centralité dynamique et rayonnante. 25 d’entre elles se situent dans les Pyrénées-Orientales, 15 dans l’Aude et 19 dans l’Hérault. Piloté localement par les préfets de département, le programme permet aux communes sélectionnées de bénéficier :

  • D’un soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes (par exemple avec une subvention d’un poste de chef de projet jusqu’à 75 %), et l’apport d’expertises.
  • De l’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
  • D’accéder à des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.

Les Petites Villes de Demain sont invitées à préciser leur projet de territoire au cours des 18 prochains mois et seront soutenues pour sa mise en œuvre sur toute la période 2020-2026, de l’idée à sa mise en œuvre. Habitats, commerces, espaces publics, patrimoine, équipements, mobilités, environnement… l’AURCA vous accompagne pour formaliser et structurer vos projets !

Retrouvez toutes les informations sur le programme Petites villes de demain : agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45

La présentation du programme Petites villes de demain par Juliette AURICOSTE :