L’Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société (IFERISS), la plateforme Apprendre et Agir pour Réduire les Inégalités Sociales de Santé (Aapriss) et l’Agence d’urbanisme et d’aménagement du territoire Toulouse aire métropolitaine (aua/T) ont construit un projet de formation-action visant le rapprochement entre les acteurs de la santé publique et les acteurs de l’aménagement du territoire, qui a été retenu dans le cadre de l’appel à projet PRSE3 2019 lancé conjointement par l’ARS, la DREAL, la DRAAF et l’ADEME Occitanie.

Ce projet “URBAN-ISS” ambitionne la sensibilisation des acteurs de la planification territoriale et de l’aménagement urbain à une approche « santé-urbanisme », prenant en compte les inégalités sociales de santé. Il propose un programme de formation-action régional, co-construit entre les urbanistes et les chercheurs en santé publique, au bénéfice d’un urbanisme plus favorable à la santé. L’objectif est de décloisonner les pratiques des professionnels de la santé publique et de l’urbanisme.

Cette formation-action s’articule en deux temps : d’abord 3 séminaires organisés dans les 3 villes de Toulouse, Nîmes et Perpignan, puis des ateliers de formations. Le séminaire de Perpignan, a dû être décalé et réorganisé sous un format de webinaire.

Celui-ci s’est tenu le 8 décembre 2020 et a rassemblé une vingtaine de participants. Cette première étape a été appréciée et doit déboucher dès février 2021 sur l’organisation de deux modules de formation, initialement prévus sous formes d’atelier, mais dont le format est actuellement repensé pour composer avec le contexte sanitaire défavorable.

Le premier atelier se déroulera le 2 février 2021 à 14h et proposera un exercice d’identification des déterminants sociaux de santé à partir de récits de vie, puis de réflexion et d’échanges sur les déterminants sur lesquels l’aménagement du territoire peut agir. Des pistes d’explications et de réflexion seront proposées pour réduire les inégalités sociales de santé.

Le second atelier, que l’on espère en présentiel à Perpignan le 9 mars 2021 à 9h, proposera un exercice de repérage des impacts potentiels sur la santé appliquée à un projet d’aménagement urbain (utilisation de l’outil développé par le programme de recherche IFERISS/Aua/T), avec pour objectifs d’appliquer la théorie aux situations pratiques et de décloisonner les espaces de la santé publique et de l’urbanisme.

En fin de démarche, seront mis à disposition différents outils, démarches et ressources mobilisables (adaptés au groupe) pour infléchir sa pratique et acquérir des ressources pour défendre un point de vue favorable à la santé globale et les ISS dans les pratiques professionnelles.

Cette étape mobilisera les outils développés dans les milieux de la recherche (ex : mobiliscope, outils de dépistage) et de l’action (ex : mallette pédagogique, dossier de ressources).