Les 24, 25 et 26 juin derniers, l’Hôtel communautaire du Boulevard Saint-Assiscle a connu une forte effervescence autour de la démarche de “projection d’un territoire Terra Nostra 2030”.

Cet exercice collaboratif et prospectif s’est appuyé sur l’avancement du projet de territoire “Terra Nostra” de 2015 mais aussi sur la réflexion menée dans le cadre de la contribution de Perpignan Méditerranée Métropole au SRADDET “Occitanie 2040” remise en mains propres à Mme la Présidente de la Région en avril dernier par une délégation d’élus menée par le Président de la Communauté.

Cette démarche inédite pilotée par la Cellule projets de PMM accompagnée de l’AURCA, a permis d’associer Élus, membres du Conseil de Développement Durable (C2D), et Directions de PMM et de ses satellites avec l’appui d’une équipe pluridisciplinaire d’urbanistes, architectes, paysagistes, géographes et experts principalement issus du réseau des agences d’urbanisme (AURCA, IPR, AUDAT, AUDAP,  AUA/t).

Sous la houlette de Jean-Pierre Charbonneau, urbaniste chevronné animateur général des trois jours, la parole s’est libérée, et une prise de conscience collective a parcouru l’assistance, point de départ d’une ambition nouvelle.

Une session plénière d’ouverture a d’abord généré de riches et nombreux échanges stratégiques mis en perspective par la prestation d’un facilitateur graphique. Trois ateliers thématiques et collaboratifs, chacun animé par un binôme de modérateurs de grande qualité, ont ensuite permis de structurer, formaliser et spatialiser les projets. La session plénière de clôture a finalement permis de restituer les travaux en présence de personnalités extérieures, et à partager l’esquisse de projection du territoire de Perpignan Méditerranée Métropole.

L’AURCA a aidé à préparer cet évènement et à alimenter en continu cette réflexion stratégique par la production d’éléments de synthèse appuyés sur ses observatoires et bases de données, et sa connaissance du territoire et des différentes thématiques abordées. L’AURCA a également contribué à la constitution de l’équipe pluridisciplinaire, au choix des modérateurs, et à la bonne tenue des 3 ateliers.

Une publication viendra parfaire cet exercice stratégique pour PMM, le département, le sud est régional et l’Espace Catalan Transfrontalier.