Perpignan fait partie des 25 villes bénéficiaires du programme national “action cœur de ville” au niveau régional. Ce dispositif vise à redonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres-villes en agissant simultanément sur plusieurs axes de travail.  L’agence contribue activement aux réflexions sur le devenir des quartiers de faubourgs, afin de mieux connaître leurs qualités mais aussi leurs faiblesses, pour ensuite identifier les secteurs d’intervention stratégiques et y promouvoir des actions opérationnelles de valorisation.

Avec le soutien de la communauté urbaine, cette réflexion est orientée sur les quartiers de Saint-Assiscle, Saint-Martin, Bas-Vernet-Est et Mermoz-Las-Cobas à Perpignan, mais également étendue aux quartiers de gare de Rivesaltes et du Soler.

Ces quartiers bénéficient en effet de nombreux atouts comme leur localisation ou leur valeur patrimoniale, tout en restant abordables. C’est donc au travers de portraits prospectifs partagés que l’agence a participé à alimenter les réflexions et à formuler des enjeux propres à chaque quartier entre échelle métropolitaine et de proximité. Ces échanges aboutissent à six plans-guides complétés de zooms 3D sur les sites stratégiques, première pierre à l’élaboration de Projets de Quartier.