La ville de Canet-en-Roussillon repense de manière globale son front de mer. Dans le cadre de cette grande réflexion, l’Agence d’Urbanisme Catalane a animé et organisé, en partenariat avec la Ville, un atelier de travail de type “Workshop” dédié à l’évolution des règles d’urbanisme sur cet espace.

Cet atelier de travail s’est tenu les 26 et 27 avril 2018 et a réuni trois équipes de professionnels qui ont proposé des pistes pour l’ensemble du front de mer, en ciblant 3 secteurs à enjeux “tests”. Un important travail préparatoire a été mené pour aider les participants à assimiler rapidement les enjeux majeurs et à rentrer directement dans le vif du sujet.
En plus des simulations de règles proposées par l’AURCA, d’autres propositions sont issues de ce travail de créativité : 4 typologies architecturales pour un travail au cas par cas ; un concept de macro-lots fonctionnels associé à celui de “Plug-in” à l’Américaine ; la réinterprétation du patrimoine constructif local en avancée sur le front de mer.
Le travail fourni, très contrasté sur le fond et la forme, a également permis de confirmer certaines orientations communales comme l’importance de l’articulation urbanisme- traitement de l’espace public ou encore la perception du front de mer dans un espace urbain plus profond.

Cet atelier et sa valorisation a revêtu une valeur de test pour l’AURCA dans le cadre de l’accompagnement futur de communes dans leurs projets urbains et prospectifs.